Règlement intérieur

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Nous vous remercions d’avoir choisi l’école AL AZHAR et vous invitons à prendre connaissance des ses règles de vie afin que le séjour de votre enfant parmi nous s’y déroule dans les meilleures conditions. Le présent règlement intérieur a valeur le contrat liant l’élève et ses parents à l’école. Il sert à : assurer le bon fonctionnement de la vie scolaire. Veiller à la sécurité des enfants et le bon état des locaux. Développer chez les élèves le sens de la responsabilité et l’autonomie.

Calendrier scolaire : L’école est ouverte du lundi au vendredi.

Maternelle- Primaire :

La porte d’accès s’ouvre à 07h45 le matin et se ferme à 16h30 l’après-midi. Les cours commencent à 08h30 et se terminent à 16h00. Mercredi, les cours se terminent à 15h15. Vendredi, les cours se terminent à 12h15

Collège- Lycée :

La porte d’accès s’ouvre à 07h45 le matin et se ferme à 16h30 l’après-midi. Les cours commencent à 08h15 et se terminent à 16h15. Vendredi, les cours se terminent à 12h15.

Un système de garde est disponible. Veuillez contacter la direction pour plus d’information.

Les parents doivent prendre conscience des risques éventuels auxquels ils exposent leurs enfants lorsqu’ils ne respectent pas les horaires d’ouverture et de fermeture de l’école. Pendant leur présence, les enfants sont placés sous la responsabilité de l’établissement. Lors des sorties des classes, l’enfant n’est confié qu’aux personnes présentées préalablement à la direction de l’école.

Déjeuner :

Le repas est pris entre 12h et 12h45. Deux options sont présentées aux parents. Soit d’apporter à l’élève son repas du midi ou l’inscrire à la cantine de l’école qui offre des repas chauds et équilibrés. Le règlement de la cantine se fait chaque début du mois et en cas de non satisfaction, il faut aviser l’établissement à la fin du mois pour prendre les mesures nécessaires. Les rencontres pédagogiques : Une réunion pédagogique est organisée au début de l’année scolaire afin de permettre aux parents de prendre connaissance des programmes, de l’organisation de la classe et du déroulement des activités. Une autre réunion est programmée au cours de l’année. Les contacts entre parents et enseignants sont recommandés lors de la récréation ou sur rendez-vous pour ne pas perturber le déroulement des cours. L’équipe pédagogique est disponible pour recevoir les parents d’élèves qui le désirent. Il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone ou via le cahier de liaison. Les devoirs : Les devoirs sont un prolongement du cours afin de s’exercer davantage sur les notions acquises en classe. Tout devoir non fait entraîne des sanctions et un travail supplémentaire. Les sanctions : Les sanctions sont déterminées selon la gravité de l’acte commis. Il peut s’agir d’un travail supplémentaire, d’avertissement, d’expulsion ou autre. Absences : En cas d’absence (maladie, voyage, ou autre), veuillez prévenir l’école. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical sera exigé attestant l’entière guérison de l’élève. Il est conseillé aux parents de garder à la maison l’enfant présentant des signes de maladie. Incidents ou accidents au sein de l’établissement : Malgré toute notre attention et notre vigilance, il arrive que des incidents ou accidents surviennent au sein de l’établissement. Nous apportons les soins nécessaires en cas de petit incident ou nous transportons l’enfant à la polyclinique de Temara tout en avisant les parents pour y recevoir les soins nécessaires. L’enfant est assuré au sein de l’établissement et lors des excursions scolaires. Incidents ou accidents au sein de l’établissement : Malgré toute notre attention et notre vigilance, il arrive que des incidents ou accidents surviennent au sein de l’établissement. Nous apportons les soins nécessaires en cas de petit incident ou nous transportons l’enfant à la polyclinique de Temara tout en avisant les parents pour y recevoir les soins nécessaires. L’enfant est assuré au sein de l’établissement et lors des excursions scolaires.

Transport :

L’établissement offre le service de transport scolaire aux élèves intéressés et selon leurs adresses et la disponibilité des places. Les points de passage et les horaires sont fixés par l’établissement. Une mauvaise conduite au sein du véhicule et le non respect des horaires de passage entraînera une expulsion du service. Le transport scolaire périodique n’est pas accepté.

Discipline générale :

Il est interdit d’introduire à l’école tout objet ou produit susceptible de se révéler dangereux (objets métalliques, contondants ou tranchants, ou produits chimiques). L’apport de téléphones portables, I- POD, et autres appareils électroniques est formellement interdit. Les médicaments ne peuvent être consommés que sur présentation par les parents d’une prescription médicale. Tout acte de vandalisme et de détérioration du matériel scolaire sera punis et remboursé par les élèves concernés. Al AZHAR décline toute responsabilité en cas de perte d’objets de valeurs portés par les enfants (bijoux, montres, argent,…)

Règlement des frais de scolarité :

Tout règlement se fait au début du mois ou par trimestre. L’école dégage toute responsabilité en cas de perte d’argent ou de chèque remis aux élèves. En cas de retard de règlement des frais de scolarité ou de transport, l’établissement se réserve le droit de suspendre l’élève des cours. Aucun document scolaire (bulletins, certificats de scolarité ou de sortie,…) n’est remis aux élèves présentant un retard de règlement.

Al AZHAR encourage fortement la réinscription des élèves avant la fin de l’année scolaire (Avril- Mai) car l’acceptation des élèves se fait dans la limite des places disponibles et pour une meilleure organisation de l’année scolaire d’après.

Conseils aux familles :

Les élèves et les parents sont priés d’apporter leurs concours le plus actif en ce qui concerne l’application du règlement intérieur pour le bon déroulement de la vie scolaire. Le non- respect de ce règlement entraînera des sanctions qui seront déterminées par la Direction ou le conseil de discipline selon la gravité de l’acte commis.